En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de vous proposer des services et des contenus adaptés. En savoir plus Fermer

Nouveautés

Recherche

Damien Cadio

Thomas FORT, 2021
x
Couverture

Damien Cadio

Thomas FORT, Dilecta, 2021

Présentation de l'œuvre du peintre français D. Cadio à travers un commentaire des cinq séries auxquelles il travaille depuis 2014 : La folie Hennequin, La nuit de l'histoire, Blackouts, La géante et Animals. La monographie comporte également une correspondance avec le critique T. Fort, qui met en relief ses thèmes phares, ainsi que des textes de réflexion sur la peinture écrits par l'artiste.

Cote du livre : MON CADI

Peintures non peintes

Thieri FOULC, 2019
x
Couverture

Peintures non peintes

Thieri FOULC , L'Atelier contemporain, 2019

Une série de textes courts dans lesquels l'auteur, fondateur de l'Oupeinpo, pendant pictural de l'OuLiPo, décrit à chaque fois l'idée d'un tableau possible, dans l'intention de le voir demeurer à l'état de projet, tout en faisant des propositions de motifs nouveaux, de traitements neufs pour des motifs anciens ou encore des suggestions de techniques et de matériaux inexplorés.

Cote du livre : MON FOUL

Art brut : œuvres phares, notions clés, idées neuves, dates repères

Céline Delavaux, 2019
x
Couverture

Art brut : œuvres phares, notions clés, idées neuves, dates repères

Céline Delavaux, Flammarion, 2019

Guide consacré à l'art brut, terme inventé par Jean Dubuffet pour désigner les œuvres artistiques réalisées par des marginaux faisant fi des conventions tels que les autodidactes, les prisonniers ou encore certains pensionnaires d'hôpitaux psychiatriques.

Cote du livre : COM ART BRU

Anthologie aires de jeux au Japon

Vincent ROMAGNY, 2019
x
Couverture

Anthologie aires de jeux au Japon

Vincent ROMAGNY, Tombolo Presses, 2019

Au croisement de l'architecture, de l'urbanisme, du design et de l'art contemporain, l'ouvrage présente un panorama sur l'aire de jeux au Japon au XXe siècle, ses fonctions, ses spécificités et ses caractéristiques. Les textes, accompagnés de photographies et de fac-similés, s'intéressent à plusieurs figures historiques tels Takashi Asada, Kuro Kaneko, Mitsuro Senda.

Cote du livre : ENV ROM

Quand l'œuvre a lieu : l'art exposé et ses récits autorisés

Jean-Marc POINSOT, 2020
x
Couverture

Quand l'œuvre a lieu : l'art exposé et ses récits autorisés

Jean-Marc POINSOT, Les presses du réel, 2020

Essai sur les rapports de l'œuvred'art contemporain à ses lieux d'exposition, sur l'art in-situ, sur le discours des artistes à propos de la présentation publique de leurs œuvres, etc.

Cote du livre : EXP ART POI

Le règne du silence

Fabrice AZZOLIN, 2021
x
Couverture

Le règne du silence

Fabrice AZZOLIN, Museum d'Histoire Naturelle, 2021

Près de quatre mille sculptures de faïence blanche, sorties de l’imaginaire de Fabrice Azzolin, ont été réalisées pendant le confinement 2020, cette large plage de temps octroyée à chacun de nous. 55 jours pendant lesquels le sculpteur s’est livré à un travail de longue haleine, s’inspirant d’ouvrages d’histoire naturelle lui donnant l’envie de célébrer le règne du vivant et d’en montrer l’infinie richesse de formes, leurs processus de croissance, d’adaptation et de reproduction. « Le Règne du silence » invite à une découverte contemplative et réflexive des premiers âges de la vie sur Terre. Cette œuvre de confinement, présentée au Muséum de Nantes, lieu emblématique de l’histoire de la Nature, participe à la compréhension du monde actuel, de son extraordinaire diversité acquise au fil du temps et de l’impérieuse nécessité de préserver toutes les formes de vie pour elles-mêmes mais aussi pour nous et notre survie.

Cote du livre : MON AZZO

Marfa sounding

Jennifer BURRIS & Ida SOULARD, 2021
x
Couverture

Marfa sounding

Jennifer BURRIS & Ida SOULARD, Mousse Publishing et Presses du Réel, 2021

Un programme de performances, d'installations sonores, de projections et de conversations pour explorer la relation entre le son, le mouvement et les spécificités sociales et géographiques de Marfa, au Texas, à l'intersection de la musique, du minimalisme et du politique.Ce livre est le prolongement des conversations entamées lors de Marfa Sounding, une exploration sur trois ans des processus acoustiques d'un lieu spécifique, qui a débuté en 2015 par une résidence curatoriale avec Fieldwork Marfa, un programme international dirigé par les Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, l'école d'art de l'université de Houston et la HEAD, Genève. Mettant l'accent sur le « déplacement » dans la musique, en particulier concernant les premières expériences du minimalisme et les artistes dont les pratiques s'étendent des années 1960 à nos jours, Marfa Sounding a accueilli des participants de différents horizons – compositeurs, théoriciens du son, critiques d'art, historiens de la danse, cinéastes, éducateurs, étudiants, conservateurs et archivistes – qui considèrent la performance comme un point de départ pour réfléchir à l'intersection de la musique, du minimalisme et de la politique. Le son a été appréhendé comme un cadre permettant de comprendre comment l'art s'intègre, envahit et est effectivement produit par son contexte. Les espaces de Marfa ont eux-mêmes constitué les cadres pour le son en tant qu'expérience individuelle et collective, où les gens se réunissent à un endroit et un moment spécifiques, dans un site qui les entoure.

Cote du livre : CAT COL MAR

Du trésor au musée

Krzysztof POMIAN, 2020
x
Couverture

Du trésor au musée

Krzysztof POMIAN , Gallimard, 2020

Partant de l'intérêt humain pour la conservation et la collection d'objets jugés beaux ou rares, cette histoire du musée dans sa forme actuelle constitue un parcours dans le temps, depuis l'Antiquité grecque, latine et orientale en passant par les trésors du Moyen Age ou les cabinets de curiosité. Des musées d'Europe sont ensuite étudiés ainsi que les nouvelles pratiques d'installation.

Cote du livre : HIST ART POM

Les secrets des tirages alternatifs : démarche, matériel, procédés

Anaïs CARVALHO, Rémy LAPLEIGE, 2021
x
Couverture

Les secrets des tirages alternatifs : démarche, matériel, procédés

Anaïs CARVALHO, Rémy LAPLEIGE , Eyrolles, 2021

Une dizaine de techniques de tirages photographiques sont présentées, du plus simple au plus complexe, permettant au photographe de réaliser un rendu artistique quel que soit l'appareil utilisé. Le cyanotype, le papier salé, le palladium et l'anthotype comptent parmi les procédés expliqués.

Cote du livre : PHOT TECH CAR

Andrew est plus beau que toi

Arnaud CATHRINE & The Anonymous Project, 2019
x
Couverture

Andrew est plus beau que toi

Arnaud CATHRINE & The Anonymous Project, Flammarion, 2019

Inspiré par des photographies d'amateurs collectées dans le cadre de The Anonymous project, l'auteur imagine un court roman situé dans la Californie des années 1940 aux années 1970. Elle évoque les destins croisés d'Andrew et Ryan Tucker, deux frères issus d'une famille de classe moyenne de Los Angeles.

Cote du livre : CAT COL PHOT ANO

Observations sur la peinture

Pierre BONNARD (Préface d'Alain LÉVÊQUE et introduction d'Antoine TERRASSE), 2019
x
Couverture

Observations sur la peinture

Pierre BONNARD (Préface d'Alain LÉVÊQUE et introduction d'Antoine TERRASSE), L'Atelier contemporain, 2019

Des réflexions du peintre postimpressionniste sur le sens, le rôle, les moyens et les fins de la peinture. A l'aune de sa propre expérience, l'artiste note les effets de certains procédés ou étudie le sens de certaines techniques.

Cote du livre : ECR ART BON

Hubert Duprat : Musée d'Art moderne de Paris, Paris Musées

Jessica CASTEX assistée d'Asia BRETONNIER et de Bernadette PORDOY, 2021
x
Couverture

Hubert Duprat : Musée d'Art moderne de Paris, Paris Musées

Jessica CASTEX assistée d'Asia BRETONNIER et de Bernadette PORDOY, Paris-Musées, 2021

Nourri d'imaginaires archéologiques et de savoirs scientifiques, Hubert Duprat produit depuis une trentaine d'années une oeuvre protéiforme mettant à l'épreuve les matières, les techniques et les gestes. Son travail est présenté à travers divers ensembles photographiques, sculpturaux et la réactivation d'oeuvres in situ.

Cote du livre : MON DUPR

Trop beau pour être vrai : le faux dans l'art, de la tiare du Louvre aux chaises de Versailles

Jean-Louis GAILLEMIN, 2019
x
Couverture

Trop beau pour être vrai : le faux dans l'art, de la tiare du Louvre aux chaises de Versailles

Jean-Louis GAILLEMIN , le Passage, 2019

A partir d'une série d'exemples, l'historien de l'art retrace l'histoire du faux, depuis la Renaissance jusqu'aux affaires récentes qui secouent le marché de l'art contemporain. Il décrit ainsi un certain nombre d'affaires qui ont mis en cause l'autorité des experts, des marchands jusqu'à entacher la réputation d'institutions telles que le Louvre et le château de Versailles.

Cote du livre : PEN ART SAU

Miroir du trichoptère (The caddisfly's mirror)

Hubert DUPRAT, 2020
x
Couverture

Miroir du trichoptère (The caddisfly's mirror)

Hubert DUPRAT , Fage éd, 2020

Présentation, divisée en 48 entrées, des documents (écrits, planches gravées, photographies, dessins...), dont les plus anciens datent du XVIIe siècle, réunis par R. Duprat autour des trichoptères, dont les larves, qui vivent dans l'eau douce, ont la capacité de se fabriquer un étui protecteur et ont inspiré l'artiste.

Cote du livre : MON DUPR

Paperboard, la conférence performance : artistes et cas d'étude

Laurence CORBEL et Christophe VIART, 2021
x
Couverture

Paperboard, la conférence performance : artistes et cas d'étude

Laurence CORBEL et Christophe VIART, T&P publishing, 2021

Historiens, théoriciens, critiques et artistes analysent ou témoignent d’un art de la performance qui interroge les conférences d’artistes. Conçu autour de repères historiques fameux (Reynolds, Morris, Smithson ou Klein) et d’une documentation sur les conférences performances produites ou proposées pendant le temps de cette recherche (d’Esther Ferrer à Judith Deschamps), l’ouvrage propose une navigation entre réflexion et activation. (4e de couverture)

Cote du livre : EXP ART PAP

Le partage de l'œuvre : essai sur le concept de collaboration artistique

Anne SAUVAGEOT, 2020
x
Couverture

Le partage de l'œuvre : essai sur le concept de collaboration artistique

Anne SAUVAGEOT, L'Harmattan, 2020

Réflexion sur le processus de collaboration et de réalisation d'une œuvre d'art. L'auteure développe une analyse théorique et examine trois cas pratiques issus de l'art contemporain. Elle montre que la nécessité d'intervention d'un tiers dans la réalisation d'une oeuvre, souvent pour des motifs techniques, pose la question de la paternité dans l'art.

Cote du livre : PEN ART SAU

Les amazones du pop : She-Bam Pow Pop Wizz ! (Exposition, Nice, Musée d'art moderne et d'art contemporain, du 3 octobre 2020 au 28 mars 2021)

Hélène GUENIN, 2020
x
Couverture

Les amazones du pop : She-Bam Pow Pop Wizz ! (Exposition, Nice, Musée d'art moderne et d'art contemporain, du 3 octobre 2020 au 28 mars 2021)

Hélène GUENIN, Flammarion, 2020

Consacré aux figures féminines du pop art, ce catalogue présente une génération de femmes artistes audacieuses et aventureuses qui, avec Niki de Saint Phalle, ont incarné ce mouvement d'avant-garde, dans un monde où il leur était encore difficile de se faire une place et de sortir d'une assignation au rôle de muse.

Cote du livre : CAT COL AMA

Otium : art, éducation, démocratie

Jean-Miguel PIRE, 2020
x
Couverture

Otium : art, éducation, démocratie

Jean-Miguel PIRE , Actes Sud, 2020

Dans l'Antiquité, l'otium était un moment où les hommes libres pouvaient se livrer à la culture du for intérieur et à la quête du sens, de la beauté, des valeurs ou de la vérité. L'auteur s'intéresse à cette part d'humanité aujourd'hui menacée par l'injonction d'efficacité imposée par le marché et s'interroge sur la responsabilité de l'Etat démocratique dans l'accès à cette activité émancipatrice.

Cote du livre : SOC PIR

La maîtresse du peintre

Simone van der VLUGT, 2020
x
Couverture

La maîtresse du peintre

Simone van der VLUGT, P. Rey, 2020

Traduit du néerlandais (Pays-Bas) par Guillaume Deneufbourg. Un jour de juillet 1650, Geertje Dircx, maîtresse désavouée du peintre Rembrandt, est arrêtée par la ville d'Amsterdam et conduite de force à la Spinhuis de Gouda, une maison de correction pour femmes où elle restera enfermée douze ans. Dans sa cellule, elle se souvient de son idylle avec le peintre. Nourrice de son fils, elle a vécu durant plusieurs années une liaison scandaleuse avec lui.

Cote du livre : LIT VLU

Enseignant.e.s en écoles d'art : enquête sociologique sur les enseignant.e.s des écoles supérieures d'art

Frédérique JOLY, 2020
x
Couverture

Enseignant.e.s en écoles d'art : enquête sociologique sur les enseignant.e.s des écoles supérieures d'art

Frédérique JOLY, L'Harmattan, 2020

S'appuyant sur une étude de terrain menée dans les écoles supérieures d'art françaises, l'auteure analyse la profession des enseignants en écoles d'art et les pédagogies propres aux établissements où ils exercent. Elle décrit la manière dont ces professionnels apportent à leurs étudiants leur réseau et leurs dynamiques artistiques et dans quelle dimension l'enseignement les enrichit.

Cote du livre : SOC JOL

Pages